dimanche 23 novembre 2008

Parti Socialiste: Le vote de la honte


C’est dans la nuit de vendredi à samedi que sont tombés les premiers résultats du second tour de l’élection du premier secrétaire du Parti Socialiste opposant Ségolène Royal à Martine Aubry. Dès les premiers résultats nous avons pu nous apercevoir que les deux candidates réunissaient chacune 50% du parti, jusqu’au résultats officiels annoncés par la direction qui donnaient un avantage de 42 voix à Martine Aubry, 42 voix sur environ 130 000 électeurs, un chiffre bien mince pour pouvoir revendiquer légitimement une victoire, bien que comme la justement rappelé François Hollande, en démocratie il suffi d’une voix pour obtenir une majorité. Dès l’annonce de ces résultats une guerre entre les deux camps s’est déclarée par communiqués interposés, les partisans de Aubry revendiquant la victoire et les partisans de Royal contestant au maximum et dénonçant la tricherie et proposant un nouveau vote.
Il est vrai que les partisans de Aubry se sont quelques peut précipité puisque lors de l’annonce officielle des résultats, ni la Guadeloupe ni la Martinique n’avaient fini de voter, les deux îles ayant vu un bon de la participation en faveur de Royal juste après l’annonce des résultats Français.
Depuis Samedi matin et les contestation du clan Royal, plusieurs différentes sections ont confirmées avoir fait des erreurs de comptage. La section de Moselle a en effet reconnu avoir attribué les voix de Royal à Aubry et inversement en attribuant 12 voix en plus à Aubry alors que celles-ci étaient destinées à Royal.
Dans la section de Lille qui fait parti de la fédération du Nord, la deuxième plus grosse du Parti qui vote essentiellement Aubry qui est une politique de la région. Dans cette section il semble qu’il y a également eu une fraude de 20 voix qui devaient être destinées à Royal. En effet à l’annonce des résultats la fédération avait attribuée 110 voix à Aubry, mais lorsque les résultats furent envoyé à la fédération du Nord afin qu’ils soient ensuite transmit à Paris, c’était 130 voix qui furent attribué à Martine Aubry, le nombre de votant avait également été augmenté. Les partisans de Ségolène Royal accusent également les responsables de la fédération du Nord d’avoir trafiqué le taux de participation, car entre les deux tours (jeudi et vendredi) celui-ci avait augmenté 25/à 35% alors que nationalement il était resté stable.
Autre contestation de ces résultats, le cas de la Nouvelle-Calédonie. En effet il semblerai que le calcul des votes de Nouvelle-Calédonie n’est pas été compté dans les résultats nationaux cela à cause d’une erreur informatique. Rappelons que dans cette section Royal à réunie 81,25% des voix ce qui la créditerai normalement de 20 voix supplémentaires. D’après les partisans de Royal il y aurait d’autres exemples qui se manifesterons dans les prochains jours où Royal aurait été lésée de 2 à 30 voix.
Il semblerait que Martine Aubry est elle aussi été lésée de 11 voix et Ségolène Royal appuyée par 41 voix supplémentaire dans la section de Blaye en Gironde.
En résumé des résultats beaucoup trop contestés pour pouvoir être validé avec un résultat aussi serré. Le nombre de corrections suite aux résultats finals ne peut pas permettre de designer un gagnant incontestable surtout avec 42 voix d’écarts.
La direction du parti socialiste avait pourtant fait une campagne de « Vote propre » juste avant le congrès, car nous savons que historiquement plusieurs litiges de tricherie avaient déjà été remarqué notamment dans la fédération du Nord.
La décision du résultat est donc remise dans les mains du conseil national du parti socialiste, qui décidera mardi de confirmer ou d’infirmer ce vote, le conseil national que je le rappel suite au vote sur les motions de 6 novembre dernier se compose à 29% de partisans de Royal, à 25% des partisans de Delanoë, à 25% des partisans de Aubry, et à 20% des partisans de Hamon.
En attente de la décision rendue mardi, les partisans de Royal (+ Chevènement président du MRC) demande un nouveau vote et cela même si l’élection de Ségolène est validée par le PS. L’ex-candidate de la gauche en 2007 fait une priorité d’un nouveau vote clair avec un comptage des voix strictement surveillé, elle propose donc de faire appel à des personnes extérieures pour valider ces votes. Manuel Valls député-maire d’Evry a fait savoir que si le conseil national ne donnait pas une décision qui conviendrait au camp Royal, celui-ci n’hésitera pas à faire appel à la justice pour faire toute la lumière sur ce vote ambigu.

COMMENT ANALYSER CES RESULTATS

Quoiqu’il en soit ce vote traduit bien une chose, que la rupture entre les militants et les cadres du parti est bien consommée. En effet sur les trois derniers votes nous avons pu voir que les militants étaient extrêmement changeant et comme dit Benoît Hamon « les voix des militants n’appartiennent pas aux candidats. En effet mathématiquement Royal n’avait aucune chance de gagner. Elle avait fait 29% le 6 novembre, ce qui signifie que les motions Delanoë, Aubry et Hamon faisaient 70% à elle trois. Sur ces trois motions aucun dirigeant n’a appelé a voté Royal, ce qui signifie que mathématiquement Royal n’avait aucune réserve de voix pour augmenter son résultat. Pourtant après un congrès honteux où les trois autres motions se sont régalées du Tout sauf Ségolène en la critiquant sur sa façon de parler et en agitant la question du Modem de manière on ne peut plus démagogique. Et bien après cet acharnement nous avons pu voir que pour le second vote Ségolène Royal est passé de 29% à 43% alors que Delanoë avait appelé à voté Aubry ( après avoir chois de ne pas donné de consigne de vote la veille). Pire encore, l’électorat de Delanoë s’est d’avantage reporté sur Royal que sur Aubry (+14 pour Royal, seulement +9 pour Aubry), ce qui prouve que la défiance entre le maire de Paris et son électorat est bien présente. Le résultat du premier tour a donc été le suivant : 43% pour Royal 34% pour Aubry et 23% pour Hamon, ce dernier a donc été éliminé et a appelé ses électeurs à voter massivement pour Aubry au second tour. Ce qui veut dire que logiquement le résultat du second tour aurait du être 43% pour royal et 57% pour Aubry. Hé bien non ! Royal qui avait été accusée de vouloir droitiser le PS en s’alliant avec Bayrou (celui-ci a d’ailleurs refusé toute alliance), a donc réussi à récupérer 7% de l’électorat de Benoît Hamon qui représente l’extrême gauche du parti.
Ce vote traduit donc la volonté des militants de changer le fonctionnement du parti et de faire le ménage parmi les éléphants qui se sont tous rangés derrière Aubry que ce soit Delanoë, Jospin, Lang, Strauss-Kahn, Emmanuelli, Fabius… Tous ces éléphants qui voulait faire du Tout Sauf Ségolène le moyen de garder leurs places et leurs intérêts personnels. Hé bien ils ont tous été désavoué par les militants. Ségolène Royal est la seule candidate à avoir réussi à créer une dynamique lors de ce congrès, et cela seule contre tous. Et malgré le fait que Martine Aubry à pour l’instant 42 voix d’avance sur Royal, la seule qui a légitimement la possibilité de diriger le PS c’est Ségolène Royal. Puisque à elle toute seule elle représente 50% du parti elle rassemble des partisans des motions Delanoë et Hamon. Alors que Martine Aubry à eu besoin du soutien de tous les éléphant et chef de file du PS pour faire 50%, elle à perdu 20% du potentiel de voix qu’elle avait (70%) et elle a été comme les autres leader socialiste désavoué sur ses idées et ses pratiques comme le refus de l’ouverture à Ségolène Royal lors du congrès.
Ce qui est sur c’est le résultat de ce vote a conduit le PS dans une impasse puisque aujourd’hui, même si Aubry peut compter sur les 70% d’élus anti-Royal qui composent le conseil national, elle sait que au moins 50% des militants ne la soutiennent pas du tout, et que parmi ces 50% seul 25% la soutienne totalement, alors que Royal malgré tous les coups qu’elle a pris est soutenue par 50% des militants et totalement soutenue par 30% d’entre eux.
Ce vote traduit donc la rupture entre la base et le sommet du PS, ainsi que la volonté de changement, d’ouverture, et d’horizontalisation des fonctionnement internes du parti représenté par Royal et son équipe.

Le Conseil national va donc devoir être très prudent sur la décision qu’il rendra mardi car cela pour être la goûte d’eau qui fera déborder le vase de l’implosion du parti. Le conseil devra rendre un décision qui n’humiliera pas Aubry et qui n’éloignera pas Royal, car l’éloignement de Ségolène Royal serai la condition à l’implosion définitive du Parti si celle-ci décide de quitter le PS. Rassurez vous elle a pour l’instant prévu de rester, mais si le vote n’est pas recommencer, il est possible qu’elle se serve de cet argument pour quitter le parti et allez voir ailleurs avec ses militants dans un nouveau parti où elle serai plus libre et plus efficace.

dimanche 16 novembre 2008

Dernière ligne droite au PS. Quels sont les enjeux du congrès de Reins ?



Ca y’est nous arrivons dans la dernière ligne droite de ce 75ème congrès du Parti Socialiste. Nous connaissons maintenant le nom des trois candidats déclarés à la succession de François Hollande au poste de Premier secrétaire du plus grand parti de la gauche française. Les trois prétendants sont donc sans surprise Ségolène Royal, Martine Aubry, et Benoît Hamon, Bertrand Delanoë a donc finalement choisi de ne pas se présenter et de ne pas donner de consigne de vote. Les militants les départageront donc le 20 novembre au suffrage universel.
Qui sont donc ces 3 candidats ?

_ Benoît Hamon candidat de l’aile gauche du parti, il est député européen ou eurodéputé. Encore inconnu médiatiquement parlant il y a 2 mois, sa motion est arrivée 4ème avec 19% du vote du 6 novembre, ce qui signifie qu’il aura donc 19% des sièges au bureau national du PS (l’assemblé nationale du PS). Sa motion qui était notamment soutenue par Jean-Luc Mélenchon (qui a depuis le 6/11 quitter le ps pour fonder « Le parti de Gauche »), réfute toute alliance avec le modem. En effet M. Hamon estime qu’il n’est pas possible de faire un contrat de gouvernement avec le Modem, car cela n’est pas compatible avec les projets socialistes du congrès. Il argumente en disant par exemple que lors de l’élection présidentielle, il était inscrit dans le projet de François Bayrou : l’interdiction pour un gouvernement de proposer un budget en déficit, et que cela soit même inscrit dans la constitution. Pour Benoît Hamon cela signifie l’impossibilité de faire des plans de relance de l’économie, des plans de relance qui sont limité par l’Europe qui interdit au pays d’être en déficit de plus de 3% de leur PIB, a part en période de crise (l’actualité nous le montre bien). Il reproche également à certains dirigeant socialiste d’avoir affaibli le PS en changeant de camps et en allant bosser pour Nicolas Sarkozy. Il ironise en disant que chaque fois que Sarkozy veut faire passer une idée ou veut critiquer le PS, il trouve toujours un socialiste pour être d’accord avec lui.

_ Martine Aubry est quand à elle arrivée en 3ème position juste derrière Bertrand Delanoë avec environ 25% des voix. Martine Aubry est l’actuelle maire de Lille, elle a été brillamment réélue en Mars 2008 au moment des élections municipales. Martine Aubry a été ministre du travail sous le gouvernement de la gauche plurielle dirigé par Lionel Jospin entre 1997 et 2002. On lui doit notamment les deux lois sur les 35h, la création des emplois jeunes, la réforme des RTT, et la CMU (couverture maladie universelle) pour les plus démunis. Fort de son succès au municipales qui l’a remise sur le devant de la scène, Martine Aubry a donc décider de présenter une motion et être candidate à la tête du PS. Elle est notamment soutenue par Laurent Fabius ancien 1er Ministre sous Mitterrand. Martine Aubry s’est exprimer à la Tribune du congrès, et a également revendiquer les alliance à gauche du Parti socialiste en rejetant toute alliance avec le Modem, ce à quoi Manuel Valls député-Maire soutient de Royal lui a répondu qu’elle-même avait fait alliance avec le centre entre le 1er et le second tour des municipales alors qu’elle n’en avait pas besoin. Martine Aubry a donc réaffirmer le fait que le Parti Socialiste devait être un parti de lutte sociale et qu’il devait être au coté des travailleurs dans les entreprises, et dans les manifestations, car en effet le PS a passé plus de temps ces dernières années à se regarder le nombril plutôt que de regarder les français. Elle a également enseigné au lycée Paul Valérie à Paris.

_ Ségolène Royal ex-candidate à la présidentielle qui fut ministre de l’environnement et de la famille sous Mitterrand puis ministre déléguée à l’enseignement scolaire sous Jospin, elle fit notamment interdire le Bizutage et les mangas trop violents (hou !!!!). Elle mit également en place le programme Handiscole pour faciliter l’intégration des enfants handicapés dans les écoles. On lui doit également la loi de 1992 sur le recyclage et le traitement des déchets, la relance des zones d’éducations prioritaire (ZEP), et la distribution gratuite de la Pilule du lendemain dans les écoles lorsqu’elle était ministre sous Jospin. Ségolène Royal étant arrivée en tête du vote des militants fin 2006 elle est donc désigner candidate à la présidentielle. Elle est au jour d’aujourd’hui la présidente de la région Poitou Charente qu’elle a récupéré à Jean Pierre Raffarin en 2004. Sa motion qui est arrivée en tête du vote des militants le 06/11/08 est soutenue notamment par Manuel Valls, Vincent Peillon et Julien Dray. Elle proposera notamment le nouveau poste qui sera crée de secrétaire adjoint à Vincent Peillon, cela dans le cadre de la nouvelle gouvernance du parti voulu par sa motion. Ségolène Royal s’est exprimée ce matin et hier à la tribune du congrès, elle a notamment fait une annonce importante. Ses opposants lui reprochant la volonté de s’ouvrir vers le centre après avoir rassembler la gauche, Mme Royal a donc décider de remettre la question des alliances dans les mains des militants lorsque le moment sera venu. Elle également critiqué la politique de la droite, puis elle s’est ensuite adressée aux jeunes de toutes les origines et de toutes les couleurs selon ses mots. Elle leur a demandé de rejoindre le parti Socialiste car le PS a besoin d’eux.

Si les convictions et l’idéal socialiste défendu par les trois candidats est quasiment le même dans le fond, la façon d’y arriver semble un peut différente. L’enjeu pour le PS est de ce doter d’un leader fort et reconnu qui réussira à réunir tous les talents et par la même réussira a faire que les divergence des courants socialistes ne divise plus le parti. Nicolas Sarkozy avait réussi à rassembler toutes les droites en tant que président de l’UMP, le PS doit faire la même chose, il doit rassembler toutes les sensibilités de la gauche. D’ailleurs il le fait déjà puisque ses militants vont du centre gauche à l’extrême gauche, le problème c’est qu’ils ne travaillent pas ensemble et que les questions de personne prennent trop de place. En ayant un leader incontestable ainsi qu’un projet fort et cohérent en opposition avec la politique de la droite, et en ouvrant le parti aux français des tous les milieux, le PS peut se relever et créer l’alternative. En diversifier et en élargissant sa base, en faisant des débats interne des vrai lieux d’échanges entres tous les types de français, le PS peut trouver l’originalité qui lui manque pour que les français lui fasse à nouveau confiance.

La question du Modem, vrai ou faux problème ??

Suite au vote des militants du 6 novembre qui a donc placé la motion E en tête, nous avons pu voir que le « TSS » (Tout sauf Ségolène) était présent. La principale raison évoquée est la question des alliances avec le Modem. Il est en effet très dur pour bon nombre de socialiste de tendre la main à François Bayrou notamment parce que celui-ci a été ministre dans divers gouvernement de Droite et parfois même aux cotés de Nicolas Sarkozy. François Bayrou est-il un homme du centre ??? Ce qui est sur c’est Nicolas Sarkozy est à sa Droite et le parti Socialiste à sa gauche, donc oui il est au centre des deux. Maintenant l’idéologie du centre me semble assez floue tout comme la stratégie du Modem. Ce que nous pouvons constaté c’est que le Modem se situe quand même dans l’opposition et qu’il est arrivé plusieurs fois à François Bayrou de prendre des positions que défendait également le parti Socialiste. La défense de la laïcité, l’indépendance et le pluralisme de médias, la dose de proportionnelle à l’assemblée nationale, l’Etat impartial. C’est ces prises de postions qui ont encourager Ségolène Royal à garder ouverte la porte vers le centre et à envisager si besoin ai un contrat de gouvernement avec le Modem sur la base du projet socialiste. Les opposants à cette idée répondent en disant que les seul alliés du PS sont ceux situés à gauche, et que le PS perdrait son identité et sa crédibilité en s’alliant avec le Modem. Je voudrais juste rappeler à ces socialistes qui se cachent derrière des dogmes que en 2007 à la suite du premier tour de l’élection présidentielle, toute la gauche réunie ne totalisait que 40% des voix. Donc je veux bien que les alliers du parti socialiste soit les parti de gauche, mais lorsque cela ne rapporte qu’une dizaine de pourcent, il faut bien allez chercher ailleurs là où sont les électeurs potentiels, donc vers le centre, parce qu’on ne gagne pas avec 40%. La question du Modem ne devait normalement plus faire débattre puisque Ségolène Royal avait proposer de remettre la question du Modem dans les mains des militants qui voteraient au suffrage universel le moment venu. Mais les opposants à Ségolène Royal ne sont pas près de laisser place si facilement à l’ex-candidate à la présidentielle, et ils se serviront de la question du Modem aussi longtemps qui le faudra pour s’opposer à Royal. C’est tout à fait légitime de leurs part la gauche avait fait pareil entre les deux tours des législative de l’année dernière en agitant le spectre de la TVA social, et cela avait marché. En tout les cas y’en a un qui doit être content c’est Bayrou avec toute cette pub gratuite.

En tout les cas les prochains jours vont être déterminant pour le PS. Alors implosion ou réunification ? Le 20 novembre sera une date clef pour répondre à cette question, mais comment le premier secrétaire élu pourra gouverner sans posséder de majorité absolue au bureau national ? Peut-être qu’une fois le vote passé les perdants pourront pour une fois respecter le vote des militants et ravaler leurs egos pour que tout le monde puisse travailler ensemble.

samedi 15 novembre 2008

Les entreprises et les nouvelles formes de logistiques écologiques.


La cause environnementale est nous le savons une priorité publique. En effet en ce début de 21ème siècle nous ne pouvons plus ignorer les conséquences de l’activité humaine sur notre environnement : dérèglement climatique, pollution des eaux et de l’air, destruction de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, la liste est longe. Pour faire face à cela les entreprises ont dues s’adapter et trouver des nouvelles formes de production mon polluantes qui nécessitent évidemment un investissement, mais qui en contrepartie peuvent devenir une importante source de revenus pour l’entreprise.

L’arrivé du recyclage et du tri sélectif à contraint les entreprises à modifier leurs réseaux de logistique. En effet si auparavant les marchandises étaient livrées aux entreprises et les déchets laisser aux éboueurs ou amenés à la décharge, aujourd’hui les entreprises qui recyclent leurs déchets doivent ajouter une nouvelle étape à leur logistique. Pour résumer avant c’était fournisseur-entreprise-poubelle, maintenant ça deviens fournisseur-entreprise-centre de recyclage, la chaîne logistique s’en trouve donc modifier. Bien que le baril de pétrole soit étonnamment bas par rapport à cet été puisqu’il a perdu plus de la moitié de son prix du mois de juillet pour s’établir à environ 60$, les dernières années ont été marquées par l’augmentation du prix du transport routier pour les entreprises (et les particuliers).
L’anticipation étant une qualité essentielle pour les entreprises, les plus malignes d’entre elles ont donc choisies de modifier leur mode de logistique pour le rendre moins polluant mais aussi plus rentable.
De quelles façons les entreprises agissent pour le développement durable ?

Tout d’abord en intervenant sur la construction des bâtiments (isolation, économie d’énergie, et meilleure gestion de l’espace). Mais c’est également au niveau du produit lui-même que l’entreprise trouvera de nouvelles sources d’économie. En effet en agissant sur les emballages, en les rendant réutilisables, en ramenant leur taille le plus proche possible de la taille du produit, les entreprises réalise des économies sur la production des emballages mais elle gagne aussi de la place pour les stoker et les transporter. En optimisant le transport justement, notamment en arrêtant la politique du camion à moitié plein (ou à moitié vide), et en remplissant leurs camions d’avantage grâce à des emballages plus petits les entreprises peuvent également faire des économies et en même temps diminuer leur pollution. Même si stopper la politique du camion à moitié vide semble difficile pour les chaînes de logistique fonctionnant en flux tendus, par exemple pour les denrées périssables rapides qui nécessite des délais de livraison très courts et cela peut importe si la commande remplie le camion ou pas.
Hormis sur les stockage pendant le transport, les entreprises peut directement agir sur le type de transport, délaissant le transport routier (trop polluant et de plus en plus coûteux en raison de l’augmentation du pétrole) et privilégiant les modes de transports alternatifs comme le rail, le bateau où les camions au gaz naturel. Pour illustrer cela nous pouvons prendre comme exemple la récente réorganisation de la chaîne logistique de monoprix en partenariat avec la région Ile-de-France et la SNCF. Après avoir développé le transport fluvial pour les produits de grand import, Monoprix depuis novembre 2007 utilise les trains de banlieue pour les livraisons de ses magasins parisiens, ils emprunte le réseaux RER 5 jours par semaine avec des trains au couleurs monoprix. Après avoir été acheminé jusqu’à la gare de Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris, les marchandises sont alors transporter par la vingtaine de camions Monoprix roulant au gaz naturel. A terme cette nouvelle organisation permettra d’éviter l’entrée de 10 000 camions par an dans la capitale, et évitera le rejet de 280 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Nous pouvons donc voir que pour les entreprise l’environnement est bien plus une opportunité qu’une contrainte et que l’abandon de nos anciens systèmes de fonctionnement pour de nouveaux plus économiques et écologiques est une source de revenus. Ajoutons cela que les entreprises ont bien compris que plus elle étaient propres, plus cela faisait du bien à leur image de marque, puisque les consommateurs sont sensibles aux entreprises citoyennes comme celle qui font du commerce équitable, ou qui parraines des associations ou qui font attention à la terre. Je suis sur que Christophe Maé il aime monoprix « C’est ma terre où je m’assoie (hop petit saut de cabri)…. »

vendredi 7 novembre 2008

Fraternité! Fraternité! La motion Ségo numéro1


Après l'élection de Barack Obama, l'autre événement politique de la semaine était le vote des militants socialiste pour départager les motions en vu du congrès de Reins le 14 et 15 novembre où sera élu le nouveau premier secrétaire.
On la disait fini et dépassé, mais ils n'en ai rien, puisque Ho surprise, c'est la motion E soutenue par Ségolène Royal qui s'est retrouvée en tête des votes avec 29% suivi de Bertrand Delanoé et de Martine Aubry avec 25% chacun, puis l'autre bonne surprise du jour c'est le très bon score de Benoît Hammon le moins connu et moins médiatique des quatre et le plus à gauche également. Annoncé" comme le grand favori depuis plusieurs semaine, Bertrand Delanoé paye aujourd'hui les frais de sa campagne désastreuse au sein du PS, de son penchant "libéral socialiste" qui même s'il s'agit du libéralisme politique et pas seulement économique est mal passé dans les oreilles des socialistes. M Delanoé voulait un parti avec peu de militant avec des frais d'adhésion à partir de 80 euros la 2ème année, alors que Mme Royal souhaite avoir un grand parti de militant avec des adhésion à 10 ou 20 euros, et un remboursement de celles-ci pour les plus modestes. François Hollande soutient de Bertrand Delanoé à fait remarquer que Ségolène Royal n'avait pas de majorité absolue donc que rien était joué pour le congrès de Reins. De son coté le PS peut se félicité du très bon score de benoît Hammon qui avec 19% se classe directement 4ème 6 point derrière les superstars médiatique Martine Aubry et Delanoé. Visiblement on voit à l'issue de se vote une volonté de changement, l'envie de constituer une nouvelle équipe dirigeante au sein du PS puisque La motion Delanoé soutenue par François Hollande qui fut premier secrétaire depuis 10 ans, et la motion de Mme 35h Martine Aubry n'ont pas convaincus.
Ce vote va maintenant laisser place aux alliances et aux tractations en vue du congrès de Reins le 14 et 15 novembre pour élire le nouveau leader du PS. On peut imaginé tous types d'alliance Aubry/Delanoé ou Royal/Hammon. Bertrand Delanoé a affirmé qu'il accepterai de former une majorité seulement avec un parti à gauche sans exclusives, Benoît Hammon à également demandé à Mme Royal de clarifier sa position par rapport au Modem. De son coté le sénateur Jean-Luc Mélenchon a annoncé son retrait du PS suite aux résultats de ces élections.

Les prochaines semaines risquent d'être agitées au Parti Socialiste, espérons que ce congrès sera un bol d'air frais pour le Ps et non pas le coup de massue qui achèverait un parti qui a bien du mal à s'aimer.


FRATERNITE FRATERNITE

mercredi 29 octobre 2008

Du nouveau pour l'emploi??


Du nouveau pour l’emploi ???

Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé hier le troisième volet de son plan anti-crise. Après avoir aidé les banque et les entreprises, c’est au tour des salariés de se voir promettre des réformes pour relancer l’emploi, et ainsi essayé de conter la baisse du chômage.
Après son élection en 2007, Nicolas Sarkozy avait pris des mesures pour redynamiser l’emploi. La première de ses mesures était la défiscalisation totale des heures supplémentaires pour les salariés et pour le patronnât. L’objectif, était donc selon l’UMP de sortir définitivement du carcan des 35h mises en place par Martine Aubry alors ministre de Lionel Jospin. Les 35h lors de leur création devaient servir à faire baisser le chômage, en partageant le temps de travail, elles auraient créé entre 300 000 et 350 000 emplois. D’un autre coté les 35h ont eu un coût pour les entreprises puisque qu’il s’agissait d’une baisse du temps travaillé conjugué à une stabilisation des salaires, elles ont également contribuées à la non augmentation des salaires depuis les années 2000 mais elles n’en sont pas la seule cause. Les 35 heures ont étés violemment critiquées par la droite, et ne sont pas assumées par toute la gauche, en effet dans certaines entreprises le passage au 35h s’est très bien passé, mais dans d’autres secteur comme le domaine hospitalier il y a eu plus de difficulté.
La loi sur les heures supplémentaires défiscalisée devait permettre de corriger cela, il faut tout de même savoir que le temps de travail moyen des français par semaine est dans la moyenne européenne, la où nous sommes en dessous c’est au niveau du temps de travail sur l’année, mais surtout sur la vie.
Ce qu’attendait Nicolas Sarkozy en mettant en place les heures supplémentaires défiscaliser c’était de pouvoir libérer le travail, donc permettre aux gens de travailler plus et à moindre coût pour les entreprises, tout en gagnant plus grâce aux défiscalisations. Cette mesure aurait donc normalement due relancer l’emploi, la production et le pouvoir d’achat. L’opposition à violemment critiquée cette loi car selon la gauche, n’encourage pas les entreprise à embaucher, puisqu’elle préfèrerons faire travailler leurs salariés plus longtemps et à moindre coût plutôt que d’embaucher de nouveaux salariés.

Plus d’un an après où en est t’on ?
Après avoir atteint sont plus bas niveau depuis 20 ans, la baisse du chômage amorcée sous le gouvernement de Dominique De Villepin, semble compromise. Certains à gauche vous diront que la baisse du chômage a été en grande partie fictive et que le nombre de nouvelles créations d’emploi réelles n’est pas aussi important que cela. Pour la gauche la baisse du chômage s’est donc conjuguée avec l’augmentation des départs en retraite des baby-boomers, mais également avec l’augmentation des radiations de l’ANPE avec les nouvelles lois, enfin avec l’augmentation des emplois précaires (CDD, Intérim et temps partiel).
Quoiqu’il en soit on voit depuis quelque mois que le nombre de chômeurs repart à la hausse, prenons pour exemple le mois d’Août qui a vu une augmentation de 40000 demandeurs d’emplois au mois d’Août (+8000 en septembre selon les premières estimations), une augmentation record depuis plusieurs dizaine d’année.

Le président français s’est donc exprimé hier pour annoncer de nouvelles mesures pour l’emploi, notamment la création d’emplois aidés et l’assouplissement des CDD.
La crise nous a fait voir un retour en force de l’Etat dans l’économie, cela continue avec les emplois aidés, c’est dans la continuité du virage à gauche amorcé par Le président de l’Europe depuis quelques semaines.

Sarkozy a donc annoncé la création de 100 000 emplois aidés supplémentaires, passant ainsi leur nombre à 330 000. Ils seront destinés aux personnes aux personnes les plus démunies aillant de grandes difficultés à retrouver un emploi. Le coût de la mesure est estimé entre 150 et 200 millions d’euros. Le président s’est justifié de mettre en place c’est emploi aidé à cause d’une démarche pragmatique face à la crise. Rappelons que dans le programme socialiste de l’année dernière, en plus des emplois aidés pour les senior et les plus démunis, en plus du RSA, il y avait également la création de 500 000 emplois tremplins pour les jeunes dont le taux de chômage est un des plus élevés des pays industrialisé.

La seconde mesure est l’assouplissement des CDD, en effet la loi actuelle permet aux patrons d’employer la même personne en CDD pendant deux fois 6 mois, à l’issue de cela un CDI est obligatoire. Nicolas Sarkozy souhaite assouplir cette réforme en permettant aux entreprises d’utiliser les CDD sans restriction sur une période donnée (qu’on ne connaît pas encore).

Il a également réaffirmé sa volonté de généralisé le travail le dimanche (sous conditions de payer double les employés) sur la base du volontariat. La gauche voit dans cette mesure un danger pour la cohésion des familles si il n’y a plus un jour non travailler par semaine ou tout le monde peut se retrouver, elle dénonce aussi « la base du volontariat » qui risquerait de se transformer sur « la base de j’ai pas le choix ».

Il a également souhaité que grâce à la fusion de l’ANPE et des Assedic la France dispose du meilleur pole public de l’emploi au monde.

Enfin il à proposer pour valoriser et sécuriser les parcours professionnels, un renforcement de la formation professionnelle, et la mise en place d’une sécurité sociale professionnelle, ce qui devrait protéger les salariés de la case chômage en cas de perte d’emploi. Rappelons que la sécurisation des parcours professionnels par la SECU professionnelle, ainsi que la valorisation des parcours professionnels par l’accent sur la formation, étaient des mesures incluses dans le programme de Ségolène Royal l’an dernier.

Tout un programme dommage qu’aucune mesure concernant les salaires n’est été annoncée.

lundi 27 octobre 2008

Les news santé du jour: le diabète coute cher aux etats-unis, création d'un coeur artificiel.


Le professeur français Alain Carpentier à présenté lundi le premier prototype de coeur artificiel destiné à l'homme qui pourra remplacer complètement un coeur humain. Le dispositif a déjà été testé sur les animaux et à montré des résultats concluent. Alain Carpentier prévoit que ce coeur sera testé chez l'humain d'ici 18 mois à 2 ans. La production industriel de ce coeur artificiel va bientôt commencer. Cela devrait donc permettre de résoudre les problèmes de manque de greffons, et d'éviter la case coeur de porc...

Le diabète coûte de plus en plus cher aux Etats-Unis. En effet le coût des dépenses pour le diabète à quasiment doublé de 2001 à 2007 passant de 6,7 milliards de dollars à 12,5 milliards, alors qu'il représentait en 2002 10% des dépenses de santé américaines.
Les principales raison évoquées sont:
_ L'augmentation du prix des soins avec l'arrivée de nouveaux médicaments plus onéreux mais pas pour autant plus efficaces.
_ La seconde cause est la façon de vivre En ce diabète précis de type 2 ou adulte est favorisé par l'âge, l'obésité et l'inactivité.
Le nombre de diabétique à augmenté de façon constante et importante ces dernières années. Ils étaient 10 millions en 1994, 14 millions en 2000 et 19 millions en 2007

Selon une enquête de l'omc, les maladies cardio-vasculaires représentent près de 29% des décès mondiaux en 2004. Viennent ensuite les maladies infectieuses avec 16,2% et les cancers avec 12,6%
90% des enfants mourants du paludisme sont en Afrique
90% des enfants mourants du SIDA sont en Afrique
50% Des enfants mourants d'une pneumonie ou d'infection diarrhéique sont en Afrique

Les 5 premières causes de décès dans les pays à faibles revenus sont:
1) Les pneumonies
2) les cardiopathies (infarctus...)
3) Les diarrhées
4) Le Sida
5) Les accidents vasculaires cérébraux

Les 5 premières causes de décès dans les pays riches sont:
1) Les cardiopathies
2) Les accident vasculaires cérébraux
3) Le cancer du poumon
4) Les pneumonies
5) Les asthmes/bronchites

Partout dans le monde les hommes courent plus de risque que les femmes de mourir de ces maladies.

Pour votre santé évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Mangez au moins 5 portions (taille d'une poignée) de fruit et légumes par jour. Ayez une activité physique régulière (30 min de marche par jour minimum). Buvez avec modération. Ne fumez pas (c'est radioactif), Si vous fumez, ne fumez pas des le matin (avant manger), fumez de préférence la fenêtre, ne fumez pas en marchant, fumez au moins une heure avant et 2h après, et pensez à arrêter....

Le gouvernement rédacteur en chef d'une future émission sur la télé publique? C'est quoi cette blague??


Le service d'information du gouvernement a déclaré par l'intermédiaire de son directeur Thierry Saussey, songer à vouloir mettre en place une émission de communication gouvernementale sur le service publique. Monsieur Saussey dément vouloir faire de la propagande, car pour lui la propagande c'est "le président est super, c'est le meilleur", dans le cas présent il s'agit juste "d'expliquer les réformes et de les faire ancrer dans la longueur" c'est "évidement" pas de la propagande (tu veux faire croire ça a qui). Bref Thierry Saussey continue de se justifier en disant que "ça fait des années que les gouvernement font des campagnes de prévention contre l'alcool, pour la sécurité routière, ou contre le tabac" donc pourquoi ne faire que des campagnes de pub?
Autant faire une émission, où on aura plus de temps d'expliquer aux pauvres pourquoi on a réduit les impôts des riches de façon très importante sans rien donner à la France d'en bas. On pourra aussi mieux expliquer aux malades pourquoi on a installé les franchises médicales, grâce aux taxes qu'on va prendre sur vos médicaments on pourra financer le plan Alzeihmer, les malades qui payent pour les malades... je suis sur que les sans papiers seront ravis d'entendre en format longue durée pourquoi la France n'a surtout pas besoin d'eux et pourquoi on veut les foutre dehors et surtout pourquoi est-ce qu'on est prêt à payer plus de 10000 euros par sans papiers expulsés. Et pour finir on pourra bien évidemment faire comprendre aux gens que Besancenot est à coté de ses pompes quand il parle de la dangerosité du Taser, et que les 150 morts causées par le nouveau joujou des flics depuis sont invention (pas en France) ne sont que poussière, et que oui il faut généraliser le taser. Le tout sur une bande son de Carla Sarkozy.

Trêve de plaisanteries et de caricatures (si s'en est), il faut a tout prix combattre la pensée unique et cet espèce d'asservissement mental, cette disquette qu'on essaie de plus en plus de nous mettre dans le cerveau. Ce n'est pas aux médias, ni aux gouvernements, ni aux puissances financières de nous dire comment réfléchir. quels sont nos "faux" problèmes et qui sont nos ennemis pour nous faire peur et ainsi nous faire croire qu'on a besoin d'eux puisqu'ils ont les solutions à ces problèmes. Au fait il me vient une question à l'esprit: Sarkozy il s'en est débarrassé de cette bande de "racailles"? Ha si je m'en souviens il va tous les tuer au Taser à bout portant (je plaisante)!
Ce genre de procédés est pour moi dangereux car il met encore une fois en danger la liberté de pensé, le pluralisme dans les médias, et conforte cet idée de dérive vers une monarchisation de la démocratie amorcée par Nicolas Sarkozy et sa cours.

Après la suppression de la pub sur le service public décidée de façon personnelle et arbitraire par Sarkozy, après la nomination de de Christine Ockrent femme du ministre des affaires étrangère à la tête de France 24, après le parachutage de l'ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy à la tête de Tf1, et enfin après le décret permettant au gouvernement de choisir le président du service public et de le changer à souhaits. Voila que nous allons peut-être avoir une émission estampillée UMP. On se demande comment va devenir la télévision française, une dérive à l'américaine sûrement avec des Next, des Made et Dismissed à tout va.

Je vous transmet là le lien du film Idiocracy. C'est une comédie très drôle mais avec un message fort. Ce film se passe dans 500 ans et il montre comment la société est devenue passant d'une démocratie à une Idiocratie à force de vouloir abrutir les gens pour mieux les contrôler, et à force de vouloir chercher le profit partout. Comme je vous l'ai dit il s'agit d'une comédie donc vous passerez un bon moment de divertissement.

voici le lien du film que vous pouvez voir en direct sur le site:

http://67.15.249.172/A1027/view.php?id=1276&cat=F&action=no

Pour finir j'aimerai vous citez quelques paroles de la chanson "Réveillez-vous" de Keny Arkana, la Rappeuse humaniste et révolutionnaire: "Eteins ta télé et leurs émissions d'arriérés. Eteins ta télé avant de finir complètement aliéné.

Le sondage du jour: Segolène meilleure représentante de la gauche et Bertrand mieux placé pour le PS


C'est deux sondages pour le prix d'un que nous avons aujourd'hui, commençons par la personnalité politique française représentant le mieux l'identité de la gauche.

1) Segolène Royal 42%
2) Olivier Besancenot 41%
3) Bertrand Delanoé 41%
4) Martine Aubry 27%
5) Dominique Strauss-Kahn 25%

Trois réponses étaient possibles c'est pour cela que le total des pourcentages est supérieur à 100.

Le second sondage est:" qui selon vous ferait le meilleur premier secrétaire du parti socialiste"?

1) Bertrand Delanoé 35%
2) Ségolène Royal 23%
3) Martine Aubry 17%
4) Pierre Moscovici 6%
5) Julien Dray 3%
6) Benoit hamon 1%

Sondage réalisé par l'institut Viavoice par telephone auprès de 805 sympathisants de la gauche

Feu vert à la publicité pour l'alcool par internet!


La ministre de la Santé de la jeunesse et des sports Roselyne Bachelot s'est exprimée hier pour une modernisation de la loi Evin autorisant la publicité pour l'alcool par internet. La ministre s'est en effet prononcée pour une adaptation de la loi Evin aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.
La publicité pour l'alcool sera désormais autorisée sur la Toile, mais sous conditions:
-La première de ces conditions est l'accompagnement de chaque publicité de messages sanitaires de prévention de l'alcool.
-La seconde de ces conditions est l'interdiction de faire de la pub pour l'alcool sur les sites dédiés à la jeunesse, aux sports et à l'effort physique.

La ministre de la santé voit dans cette façon de procéder un équilibre juste entre les obligations commerciales à l'heure d'internet et les priorités de la santé publique.

Rappelons qu'en France la publicité pour l'alcool est interdite en Télévision, mais est autorisée dans la presse ecrite et également en affichage public. Chaque publicité est accompagnée par le message "l'abus de l'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.". La communication autour du produit est également réglementée, il n'est pas possible de faire une pub:"Avec Eristoff, mettez vous bien la mort!!!"

--

dimanche 26 octobre 2008

Venez participez à notre sondage!

Qui pour Succeder à François Hollande à la tête du Partit Socialiste?

Merci de faire votre choix sur la colone de droite de la page d'accueil de Jeunesse et actualité!!

2008 première année de récession depuis 1993??



La ministre de l'économie Christine Lagarde devrait annoncer dans les prochains jours que la France devrait connaître un nouveau trimestre négatif en 2008. L'année 2008 devrait donc être la première année de récession depuis 1993.
Christine Lagarde n'est pas non plus très optimiste pour l'année 2009 qu'elle qualifie "d'année difficile". Selon elle nous sommes dans une période où le système financier plombe l'économie réelle, la récession de 2008 en serait le premier signe. Elle quand même fini par ajouter: "Je pense néanmoins que les mesures que nous avons mises en place pour stimuler la concurrence, pour stimuler l'investissement, pour améliorer la compétitivité des entreprises ajoutées aux mécanismes généraux qui sont en place dans les pays européens (...) devraient nous préserver d'une annus horribilis".

Selon Ségolène Royal le meilleur moyen de relancer la croissance est la relance du pouvoir d'achat, qui passe en priorité par la baisse du prix du carburant et de l'énergie, en effet le baril de pétrole brut étant passé sous la barre des 80$ c'est-à-dire environ la moitié de son record du milieu de cette année, le prix de l'essence à la pompe aurait du suivre cette baisse alors que dans la réalité les prix n'ont baissé que de façon insignifiante. Elle ajoute que le prix de l'électricité et étant indexé sur le prix de l'essence, et l'augmentation des tarifs de gaz font que Edf-Gdf disposent d'une rente énergétique ajouté au bénéfice de total sur la baisse du prix du pétrole et la stabilité des prix à la pompe. Il y a donc selon elle une rente énergétique à redistribuer aux français.

La seconde proposition est de supprimer les niches fiscales. les niches fiscales (ou dépenses fiscales) sont des dérogations qui permettent si les conditions sont réunies à des exonérations fiscales. Il existe 486 niches fiscales en France pour un manque à gagner pour l'état de 50 à 73 milliards €. En connaissant bien la fiscalité un contribuable peut diminuer très très fortement voir totalement ses impôts. Parmi les niches fiscales on retrouve l'investissement dans le cinéma; l'investissement locatif, ou l'isolation de la résidence principale. Bien que la majorité d'entre elles sont plafonnées au niveau des exonérations, il existe 5 niches non-plafonées ce qui veut dire que vous pouvez déduire totalement vos impôts avec. C'est niches sont l'investissements productifs et locatifs dans les DOM-TOM, dispositif Malraux sur les immeubles classés, entretien des monument historiques, loueurs professionnels de meublés.
Ségolène Royal affirme qu'en récupérant ne serait-ce que la moitié de ces niches fiscales, il serait possible de reverser en pouvoir d'achat 1000 à 1500 euros à 20 millions de foyers français.

samedi 25 octobre 2008

Le chiffre du jour: 6000 Milliards


6.000 milliards de dollards, c'est selon Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie, le cout de la guerre en Irak.3000 milliards aux Etats-Unis et 3.000 autres milliards au reste du monde.En 2003 la Maison-Blanche avait estimé le cout de la guerre a environ 50 milliards.dont on est un peu loin aujourd'hui puisque ca ne represente qu' un poil plus de 3 mois de guerre mais tout de meme 3 fois le budget annuel de l ONU et 16 fois les 3 milliards nécéssaires pour sauver les 19 millions d'enfants malnourris dans le monde.50 milliards,3 mois de guerre c'est surtout 50.000 fois le million d'euros apporté par le ministère des affaires etrangères français en 2007 au haut comité des réfugiés en faveur des 2 millions de déplacés en Irak et des 2 autres millions de réfugiés en Syrie et Jordanie principalement,25 centimes par personne, c est du propre...

La gauche italienne se mobilise contre la politique de Berlusconi


2,5 millions d'italiens (200 000 selon la police) se sont rassemblés aujourd'hui au stade antique de Rome à l'appel du Parti Démocrate, principal parti d'opposition dirigé par Walter Veltroni. Il sagit de la plus grande manifestation organisée depuis l'élection de Silvio Berlusconi à la présidence du Congrès.
L'objectif pour le parti démocrate était de montrer que malgré des sondages peu avantageux, il était capable de rassembler et de le faire massivement. Pendant près d'une heure Walter Veltroni s'en est pris à la politque de Berlusconi l'accusant de voir la démocratie comme un conseil d'administration d'entreprise. Il a également ajouté que Berlusconi n'était pas capable de gèrer efficacement la situation face à la crise. Enfin il a réaffirmé l'idée selon laquelle "une autre Italie est possible" en effet pour lui l'Italie est un pays meilleur que la droite qui le gouverne.
Le parti democrate a profité du mouvement de protestation lycéen et étudiant qui agite en ce moment le pays. En effet, les prochaines restricttions budgétaires prévues par le gouvernement font polémique puisque le gouvernement veut éconnomiser huit milliards d'euro et supprimer 100 000 postes d'ici 2012 dans l'éducation.

Silvio Berlusconi qui s'est exprimé depuis Pékin à refuser les propositions de dialogue lancées pas le parti démocrate, et a critiqué l'opposition de déscendre dans la rue au lieu d'être uni face à la crise

Charts: musiques du 12 au 18 octobre 2008


Voici le classement des disques vendus (s'il en reste dans l'hexagone)

Top Singles:

1) Madcon: Beggin' =
2) The pussycat dolls: When I grow up =
3) Discobitch: C'est Beau la Bourgeoisie =
4) Enrique Iglesias: Tired of being a sorry +2
5) Brick & Lace: Love is Wicked -1
6) Kidtonik: Left & Right entrée
7) Kate Perry: I kissed a girl -2
8) Kardinal Offishall: Dangerous Entrée
9) Gabrielle Cilmi: Sweet about me
10) Laurent Wolf: Wash My world +2

Top Album:

1) Bénadar: infréquentable Entrée
2) Julien Clerc: Où s'envole les avions +1
3) Ayo: Gravity at last -2
4) Jamait: Je passait par hasard entrée
5) Grégoire: toi+moi +1
6) Raï N B fevre: Ra¨N B fever 3 -4
7) Christophe Maé: Mon Paradis =
8) Amy Mc Donald: This is the life +3
9) Françis Cabrel: des roses et des orties +3
10) Tryo: ce que l'on sème -2

Carla Bruni Sarkozy est 33 ème et perd 3 places

Top titres téléchargés:
1) Guru Josh Project: Infinity 2008 +38
2) Gregoire: toi+moi =
3) Madcon: Beggin' -2
4) Amy Macdonald: This is the life =
5) Pink: So what +1
6) Britney Spears: Womanizer +2
7) Kate Perry: I kissed a girl -4
8) Rihanna: Disturbia -3
9) The pussycat dolls: When I grow up =
10) Jason Mraz: I'm Yours

Le Sondage du jour: Delanoé toujours en tete


Selon un sondage CSA le parisien sur les principaux traits d'image des leaders socialistes, Bertrand Delanoé serait le socialiste le plus compétent.

-Socialiste considèrés comme compétent:

Chez les sympathisants socialistes:
1) Bertrand Delanoé 82%
2) Martine Aubry 76%
3) Dominique Strauss-Kahn 73%
4) Segolène Royal 63%

Chez l'ensemble des français:
1) Bertrand Delanoé 73%
2) Dominique Strauss-Kahn 66%
3) Martine Aubry 59%
4) Segolène Royal 40%

- Socialiste ayant de l'avenir:

chez les sympathisants socialistes:
1) Bertrand Delanoé 67%
2) Martine Aubry 61%
3) Dominique Strauss-Kahn 52%
4) Ségolène Royal 21%

- Socialiste jugé sympathique:
1) Segolène Royal 81%
2) Bertrand Delanoé 79%
3) Martine Aubry 73%
4) Dominique Strauss-Kahn 57%

-Socialiste à l'écoute des français:
1) Ségolène Royal 68%
2) Martine Aubry 61%
3) Bertrand Delanoé 60%
4) Dominique Strauss-Kahn 43%

-Socialiste ayant le sens de l'état:
1) Martine Aubry 74%
2) Bertrand Delanoé 72%
3) Segolène Royal 70%
4) Dominique Strauss-Kahn 66%

Y'en a bien un à qui profite la crise!!!


S'il y en a bien un qui peut se satisfaire de l'affolement des bourses mondiales c'est bien Nicolas Sarkozy. Oui cette crise financière à fait ressortir le super-heros qui se cachait en lui. Pour preuve toute la presse etrangère salue la réactivité du président français dans cette crise. Nicolas Sarkozy a aujourd'hui acquis ce qui lui manquait une stature de président, mais surtout diffusée à l'internationnal.
Remontons un an en arrière, sans vous répéter une enième fois que les histoires de coeur, les coups de sang du président contre ses concitoyens, le bling-bling et tout le reste, avaient nuit à la crédibilté du président de façon très rapide et très violente. En effet après son élection, Nicolas Sarkozy avait disposé de sondages historiquement haut sur un durée record. Ce phénomène appelé "Etat de grâce" est courant après l'élection d'un président, mais pour Nicolas Sarkozy cet Etat de grâce fut particulièrement fort, la fin de cet état de grâce fut encore plus surprenante par le niveau de la chute et sa rapidité. A partir de ce moment la Nicolas Sarkozy était rentré dans une longue période de défiance avec l'opinion publique où sa crédibilité fut mise à rude épeuvre, souvenez vous par exemple de PPDA lors de l'interview à l'Elysée qui compare Sarkozy au G8 à un petit garçon. Cette étonnante crise de confiance, fut en grande partie responsable de l'échec de la droite aux élections municipales où la grande majorité des ville est passée à gauche. Durant la campagne des municipales nombreux furent les candidats UMP qui ne souhaitèrent ni soutient du président, ni même la phrase "avec la majorité présidentielle" sur leurs affiches de campagne, je me rappelle même d'un maire UMP interrogé qui disait 'ce que je demande à Nicolas Sarkozy pour les municipales c'est de se taire".
Mais aujourd'hui tout est différent, visiblement l'arrivée de la crise, à ce moment la tombe justement à pic pour le président français devenu président de l'Europe. En effet le début du mandat de Sarkozy en tant que président de l'Europe avait pourtant mal démarré à cause du rejet du traité de Lisbonne (le "mini"-traité constitutionnel qui n'a rien de mini d'ailleurs, visant à remplacer la constitution européenne rejetée en 2005 par la France et la Hollande). Cependant Nicolas Sarkozy à pu redorer son blason, tout d'abord avec le conflit entre la Géorgie et la Russie en Osétie du Sud où Nicolas Sarkozy en tant que président de L'Europe, a décroché assez rapidement un accord de retrait des force russes sur place.
Puis arriva la crise, une crise financière d'une grande violence qui nous arriva des Etats-Unis. En voyant ça Nicolas Sarkozy se transforma pour devenir le défenseur de l'Etat et des valeur Keynésienne. De discours en discours on le voit dénoncer petit à petit les méfaits d'un capitalisme financier non-régulé par la puissance publique, Nicolas Sarkozy le défenseur des liberté économique, deviens porte parole du retour de l'Etat. Avec des phrases telles que "comment à t'ont pu croire que laisser les marchés financiers sans contrôle était une bonne chose", mais pourquoi à t'il fallut attendre que la crise arrive pour s'en rendre compte? Nicolas Sarkozy n'invente rien de nouveau à ce niveau la, mais réchauffe à sa façon des idées de gauche déjà vielle. Après avoir taper sur le capitalisme financier, Nicolas Sarkozy a fait ce qu'il adore le plus menacer des prétendu "coupables", avec des mots comme "il y aura des sanctions envers les responsable de cette crise". Quels responsables? Parle t'il des traders, des actionnaires, des patrons qui reçoivent des golden parachutes??? Moi qui n'ai pas particulièrement d'affection pour les personnes que je viens de vous citer, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'ils soient "les" responsables de la crise, si ces personnes ont perdu de l'argent, ou alors sont parti avec des sommes folles après avoir mis des entreprises dans le rouge, c'est parce que les règles en places le permettaient.
Pourquoi les règles en place le permettaient? Parce que les pouvoirs politiques mondiaux bien souvent influencés par les grands lobby économique n'ont pas tenu bon de les modifier car la puissance politique se plie désormais aux intérêts économiques. Donc c'est bien beau de taper sur des personnes (aussi pourrie puissent elles être) si ce qu'elles font est dans le cadre légal, c'est vraiment plus un problème de système que de personnes.

Bref tout ça pour dire que grâce à cette crise Nicolas Sarkozy a eu une autoroute pour montrer son talent au monde entier et enfin avoir sa stature internationale. la réactivité de Nicolas Sarkozy avec l'organisation de différents sommets internationaux (G5,G20..;), son plan de relance de l'économie française et européenne ont été applaudi par la presse française et internationale, par les chefs d'Etats mondiaux, mais également par des personnalités de la gauche.
Si Nicolas Sarkozy a pu autant s'imposer c'est parce qu'il est le président de l'Europe, mais surtout parce que les Etats-Unis sont encore indisponibles jusqu'au 4 novembre jour de l'élection présidentielle.

Alors ce succès à l'international ne doit pas nous faire oublier la politique intérieure et les différentes mesures prises depuis l'élection présidentielle. l'échec du travailler plus pour gagner plus, la politique d'immigration scandaleuse de la France, la politique toujours plus sécuritaire et liberticide du président, et bien évidemment la pauvreté qui augmente. Alors Nicolas Sarkozy président de la crise ou du pouvoir d'achat??? Quoiqu'il en soit on pourra toujours écouter le cd de Carla si jamais on veut s'évader!!!

vendredi 24 octobre 2008

Nicolas Sarkozy n'aime pas le vaudou, Segolène préfère l'humour!!!


Le président français n'en fini plus d'avoir recours aux tribunaux pour atteinte à sa vie privée (tout du moins ce qu'il en reste). Bien que la présence du chef de l'état dans les rubriques people des magazines ait fortement diminuée depuis un an, Nicolas Sarkozy continue encore de recevoir les effets de la sur-expostion médiatique. Après le bling-bling, après les histoires de coeur, après les footing à New-York, après les vacances sur les yachts des patrons milliardaires français, après les "casse toi pauv' con" et les embrouilles avec les pécheurs "Ben descends! Viens le dire...", c'est en poupée vaudou que l'on retrouve aujourd'hui Nicolas Sarkozy. En effet les éditions K&B ont sorti deux poupées vaudoux, une de Sarko et une de Ségo. D'une taille de 20 centimetres ces poupées sont livrées avec 12 aiguilles et un manuel de sortilèges intitulé "Nicolas Sarkozy le manuel vaudou" ou "Segolène Royal le manuel vaudou". Mais ce n'est pas tout, il y a également des inscriptions sur les poupées telles que "racailles" et "casse toi pauv' con" pour Sarko et "Vive le Québec libre" et "Justice chinoise" pour Ségo.

Cela n'a visiblement pas plus au président français qui a porté une action en justice contre les éditions K&B, et demande le retrait des poupées sur le marché et un €uro symbolique de réparation. De son coté Ségolène Royal , n'a pas souhaité porté plainte, laissant la place à l'humour. Son avocat a déclaré "Mme Royal en a rigolé donc le sort est rompu".

Nicolas Sarkozy est le premier chef d'état français à avoir été en justice pour atteinte à la vie privée. Visiblement chez lui ça devient une habitude, en février le chef de l'état avait déja porté plainte contre la société Ryanair pour utilisation non autorisée de son image dans une publicité de la compagnie. En février également il avait porté plainte contre le Nouvel Obs pour la publication d'un sms destiné à son ex-femme Cécilia. Enfin la dernière affaire contre Yves Bertrand ex-patron des RG pour publication d'extraits de ses "carnets" dans la presse.

En même temps on récolte, ce que l'on sème, Nicolas Sarkozy à mis sa vie en scène depuis quelques années maintenant, il y'a encore des choses qu'il ne contrôle pas. Mais de toute façon si il veut redorer son image il n'a cas donner un entretien à Paris Match, la-bas c'est comme à la maison c'est Nico qui décide!!!

jeudi 23 octobre 2008

La chute de Carla bruni


Très important, Carla Sarkozy-Bruni ou Bruni-Sarkozy ou Sarkoni-Bruzy appelez la comme vous voulez est 30ème des ventes cette semaine avec son album "Comme si de rien était" ovationné par toutes les critiques neutres et indépendantes.

Ben la Carla tu viens de te casser la gueule de 8 places dans le top! Comme si de rien n'était! T'as vu??

Bon je vais me coucher, je suis fatigué...

La crise continue en Amérique Latine


1,4 milliard de dollards! C'est ce que la banque centrale Mexicaine à injecté sur le marché ce jeudi pour enrayer la chute du Peso. En effet la monnaie mexicaine a atteind un nouveau record plancher face au dollar avec une conversion de 13,80 Pesos pour un Dollar.
Depuis le début de la chute du Peso à la fin du mois de septembre, la Banque centrale mexicaine à reconnu avoir déja injecté 15% de ses réserves en devises sur le marché soit 12 milliards de dollars. La bourse mexicaine a donc fini en baisse de 5,26% jeudi après une chute de 7% mercredi.

Même son de cloche du coté de la bourse brésilienne, Sao Paulo à cloturé en baisse de 3,57% jeudi après une chute de 10% la veille. Depuis le début de l'année la bourse brésilienne à perdu 45%. Point positif, la monnaie semble avoir stabilisée sa chute face au dollar.

Le Perou, grand pays exportateur de minerais s'inquiète d'une baisse de la demande internationale de matières premières. Les experts s'attendent à un ralentissement de la croissance pour 2009 après deux années records, 9% attendus cette année et 8,9% l'année dernière.

Après une baisse de 10% mercredi la bourse de Buenos Aires à terminée en hausse de 2,43% jeudi. La bourse qui rejète complètement la nationalisation des caisses de retraites voulue par la présidente.
La chute de la bourse argentine a contribué à la chute de la bourse espagnol, qui a terminé jeudi en baisse de 2,05% après une chute de 8% la veille. En effet l'Espagne dispose de grandes sociétés implantées en Argentine, comme le groupe pétrolier Repsol-YPF.

De sont coté L'europe par l'intermédiaire de José Manuel Borasso (président de la commission européenne), a déclaré que face à la crise il serait bon de se rapprocher de l'Asie notamment de la Chine. "Soit nous nageons tous ensemble, soit nous coulons tous ensemble. Personne en Europe ou en Asie ne peut sérieusement prétendre être protégé. Nous vivons des moments sans précédent et nous avons besoin d'une coordination globale sans précédent" ce sont ses mots. La Chine s'est de son coté félicitée de l'organisation d'un sommet inédit le G20 (pas les surpermachés qui sponsorisent la météo sur France ), un sommet regrouppant les pays industrialisés et des grandes économies émergentes. Voulant donné une participation favorable au sommet, elle n'a toutefois pas confirmée sa présence.

A part ça, du soleil au Sud Est sur la cote pacifique, de la pluie et des orages au Brésil dans les terres. Il fera 25 degrés à Buenos Aires, 16 à Rio Gallegos, et la maximale pour Asuncion avec 33 degrés. Allez bon vent.....

Sarkozy et les vaches meme combat??


L'institut Terra economica a analysé les déplacements de Nicolas Sarkozy sur les 11 derniers mois et en a conclu que le président français polluait autant de 823 vaches et 1000 humains en un an. En effet les voyages de Sarkozy ont rejetés 7061 tonnes de CO2 dans l'atmosphere, heureusement pour lui il ne les rejète pas de la même façon que les vaches...
Nicolas Sarkozy a parcouru depuis 11 mois 301 236 kilometres soit 900 kilometres par jours ce qui représente 80% de la distance entre la Terre et la Lune (l'Inde arrivera avant!).

Cela n'est visiblement pas près de s'arranger précise Terra Economica puisque l'Elysée renouvelle en ce moment sa flotte, et le Président prendra dorénavant un avion plus lourd pour se déplacer, un long courrier remplacera l'avion présidentiel.
Enfin l'institut prévoit que si Nicolas Sarkozy continue à cette allure, l'année prochaine il expulsera 13956 tonnes de CO2. Ce qui fait combien de vaches (demandons à Xavier Darcos pour la règle de 3)?? ..........1636 Vaches!!!

L'imbécile du jour: Mickael Vendetta


Mickael Vendetta est un jeune homme qui a fait son Buzz sur internet. Il est selon lui le chef de file de la "Bogossitude", pour lui être bogoss comme lui est très important pour cela il ne faut pas boire, pas fumer, entretenir son corps et bien s'habiller. Il avoue même s'être séparé de tous les moches de son entourage, car il avoue que le fait d'être entouré de moches lui a souvent mis des batons dans les roues. Ce jeune homme est selon lui "acteur sur youtube", il souhaite également faire du cinéma et etre présentateur télé, il doit sortir un single en décembre. Il dit des personnes qui le critiquent que c'est des moches, car les bogoss dinamyques n'ont pas le temps de le critiquer car ils ne pensent qu'a eux-mêmes.
Il soutient à fond Nicolas Sarkozy qui fait selon lui également parti de la bogossitude....Enfin pour faire parler de lui il n'a pas hésité a dire qu'il était le fils caché de Brad Pitt....

Narcissique et mégalo, je vous propose de jeter un coup d'oeil à cette vidéo dans le quelle on le voit sur le plateau de l'emisssion de jean-Marc Morandini.

http://www.news-de-stars.com/mickael-vendetta/mickael-vendetta-le-nouveau-phenomene-d-039-internet-sur-les-traces-de-cindy-sander_art9564.html

mercredi 22 octobre 2008

Alcool et Tabac les mesures pour 2009


La ministre de la santé Roselyne Bachelot a présenté aujourd'hui les mesures de son plan "prévention santé" consacrées au Tabac et à l'alcool notamment chez les jeunes qui seront votées par le parlement en janvier 2009.
Les jeunes sont ciblés en effet car l'alcoolisme des jeunes est un problème pour le gouvernement. en effet en 4 ans le nombre d'hospitalisations pour ivresse dans les services pédiatrie des hopitaux français (- de 15 ans) a augmenté de 50%.

.La première mesure est l'interdiction de la vente totale d'alcool pour les moins de 18 ans, elle est autorisée à 16 dans certains réseaux de distribution pour les alcool lègers.
.seconde mesure est l'interdiction totale de la vente d'alcool dans les sations services.
.Troisieme mesure interdiction des Open-bar (rien sur les happy hours)
.Enfin dernière mesure interdiction de la vente de cigarettes "bonbon", cigarettes aromatisées type Black devil qui insiteraient par leur goût les jeunes à commencer à fumer.

Comme dirait Renaud:"Etat criminel trafiquant qui s'enrichit sur mon cancer. Et qui me supplie dans le même temps d'filer ma piece Schwartzenberg"

Le come Back du jour: Lionel Jospin!


L'ancien premier ministre socialiste de Jacques Chirac s'était fait plutot discret dans les médias depuis sa défaite au premier tour des présidentielles de 2002. Il avait fait surface pendant la présidentielle, et avait meme fait un meeting commun avec Ségolène Royal. Nous l'avions ensuite vu dans les médias après la campagne présidentielle pour faire la promotion de son livre "l'impasse", livre dans lequel il se livre à une critique plutot violente de Ségolène Royal, ses capacités, son programme et la façon dont elle à gèrée sa campagne présidentielle. Lionel Jospin s'est donc exprimé aujourd'hui à Toulouse et il avait des choses à dire:

Tout d'abord il s'est prend à Nicolas Sarkozy pour ses incohérences face à la crise entre le discours et les actes. En effet il s'étonne que le président souhaite remmettre des règles dans le capitalisme mondial alors qu'il est en train de déréguler la France. Il s'est également étonné que l'Etat soit presqu'en train de nationalliser partiellement les banques (même si c'est temporaire) alors qu'il veut privatiser La poste. Il à toutefois saluer les engagements financiers pris par la France et l'Europe à court terme pour éviter un crak boursier de malade.

Il à ensuite exprimé quelques piste pour tirer parti de la crise. Tout d'abord en disant que cette crise était le destructeur de cette idée reçue depuis 15 ans que l'Etat ne pouvait plus rien faire et n'avait plus la possibilité de controler quoique ce soit dans l'économie. Pour lui le bénéfice de la crise serai un retour à l'économie réelle, à la transparence et au controle.

Il a également confirmer qu'il n'occuperait plus de fonctions politiques, puis il a réaffirmer son soutient à Bertrand Delanoé pour l'election du premier secrétaire du PS. Il à également écarté la possibilité d'une révolution, et s'en est pris à Besancenot en disant que sont projet politique nétait pas une alternative crédible.

Jospin il parle beaucoup mais il se mouille pas des masses, ça manque un peu de bravitude tout ça

La grève dans les prisons françaises est déprogramée mais la situation reste tendue!


Les trois syndicats pénitenciares français avaient appelés au blocage totale des prisons à compter du 13 novembre 2008. Cela suite à l'absence de la ministre de la justice Rachida Dati à réunion une intersyndicale lundi portant sur les conditions pénitentiaires françaises, les syndicats dénoncèrent le mepris de la garde des sceau. Ajoutons à cela le suicide d'un détenu de 52 ans dans la nuit de mardi à mercredi à la maison d'arret de Loos, qui fait suite à une série de 5 suicides depuis début octobre dans les prisons françaises, on peut donc comprendre que la situation soit tendue. En plus d'un manque cruel de personnel, les prisons françaises ont atteint un taux record de sur-population au 1er octobre avec 63185 détenus pour 51000 places, nous sommes parmis les pires prisons d'Europe. Tout ça pour dire que après l'appel à la grève Mme Dati à bousculé sont emploi du temps hyper-mega overbooké pour rencontrer les syndicats en urgence mercredi matin avant le conseil des ministres. Elle s'est engagée à donner les moyens (sans les chiffrer) en terme de personnel pour les prisons françaises.

Alors je veux bien comprendre que Rachida Dati veuillent rendre la justice moins couteuse (ex: fermeture dess tribunaux de proximité au profit d'une centralisation des procès) et plus efficace (ex: peines planchés pour les récidives, une loi qui se substitue à la jurisprudence, pour gagner en rapidité), mais rappelons nous les grèves des magistrats au moment de la réforme de la carte judiciaire. Je pense que là ou il faudrai etre efficace c'est réussir à se démerder à ce que de plus en plus de jeunes (et moins jeunes) évitent la prison, car on peut pas entasser les gens de cette façon. Et puis il faudrait surtout se débrouiller à se que la prison retrouve son utilité publique, c'est à dire, qu'un individu qui y rentre pour un crime ou un delit soit sanctionné (par la privation de liberté), mais surtout que cela lui serve, il faut qu'il prenne conscience de la mesure de sa faute, qu'on lui donne la chance de se racheter dans les cas ou c'est possible (par des travaux d'interret humanitaire par exemple), et enfin et surtout que en sortant nous ayons mis tous les moyens pour qu'il soit apte à se resociabilisé sans envi de récidvie afin qu'il ne soit pas dangeureux pour les autres et qu'il ne regache pas sa vie à une autre reprise.

L'homme en colère du jour: François Bayrou


Le président du modem s'est insurjé aujourd'hui contre la réforme de l'audio-visuel public entamée par le gouvernement. Il s'exprime sur deux points précis:

. premier point, il est révolté que la réforme donne au pouvoir politique en place la possibilité de nommer le patron de France télévision, mais qu'elle lui donne aussi le pouvoir de renvoyer ce patron. François Bayrou qui s'était déja révolté contre la non-indépendance médiatique durant la campagne présidentielle, s'inquiète de cette décision qui selon lui est une atteinte très grave à l'indépendance de France Télévision qui n'appartient ni à la gauche, ni à la droite, ni au gouvernement, mais aux citoyens.

.deuxème point: Il trouve également scandaleux que la supréssion de la publicité sur le service publique qui oblige donc à trouver 450 millions d'euro de financement par an pouir France television, se soit faite alors que les comptes budgétaires de la France et des Français ne sont pas au beau-fixe. Pourtant il faudra bien les trouver ces 450 millions, surement dans la poche du contribuable d'ailleurs. Ce qui est sur c'est que pour M6 et TF1 c'est tout bénef puisque leurs recette publicitaires vont exploser, c'est la loi de l'offre et de la demande, moins de plages publicitaires disponibles donc celles qui restent se vendront à prix d'or.

Mon avis personnel est qu'il faut vraiment veiller à la séparation des pouvoirs, politique, judiciaire, financier, et médiatique, car la concentration de ces pouvoirs aux mains de peu de gens est un danger très grave pour la démocratie, le pluralisme. Attention à l'uniformisation des comportement mais surtout des pensées.
Après la laïcité c'est donc au tour de l'indépendance des médias d'etre malmenée par le gouvernement Sarko-Fillon.

mardi 21 octobre 2008

Politique internationale: L'Argentine met fin au système de retraite par capitalisation!


La présidente de l'Argentine (hé oui une femme! pas mal pour un pays en développement!) à signé un texte de loi permettant à l' Etat de récupèrer la totalité des quotisations épargnes retraites qui donc ne seront plus gèrer par des fonds privées. Ce qui signifie que l'Argentine va passer d'un systeme par capitalisation (à l'américaine) ou chacun cotise toute sa vie pour soit, à un système par répartition (un peu à la française) où les actifs cotisent pour les retraités. Les opposants à la présidente l'accusent de vouloir récupèrer des fonds pour renflouer quelques déficit budgétaires. Quoiqu'il en soit j'ai choisi de parler de cette actualité pour le symbole de cette décision.

Mickey et Astérix au top de leur forme meme en temps de crise


Les parcs d'attractions français se portent bien cette anné, un exploit quand on sait qu'un français sur 2 n'est pas parti en vacances, et que les professionnels du tourisme font la gueule, sans oublier le temps bizarre de l'été 2008. Quoi qu'il en soit les résultats de Disneyland Paris et du Parc Asterix pour cette année sont plutot bon.

Après avoir accusé une baisse de la fréquentation l'an dernier à 1,6 millions de visiteurs, le parc Asterix à vu se chiffre remonter à 1,8 millions de visiteurs cette années.
Quand à Disney après six années consécutives de pertes, le parc à quasiment équilibré ses comptes sur l'exercice 2007/2008 voyant une augmentation de 9% de son chiffre d'affaire, passant à 1,33 milliard d'euros. Les pertes du groupes ont été réduites à 2,8 millions d'euros, contre 38,4 millions d'euros il y a un an.

Charts: titres téléchargés du 05 au 11 octobre 2008


1) Madcon: Beggin' =
2) Gregoire: toi+moi =
3) Kate Perry: I kissed a girl =
4) Amy Macdonald: This is the life +2
5) Rihanna: Disturbia -1
6) Pink: So What -1
7) Discobitch: C'est beau la bourgeoisie +1
8) Britney Spears: Womanizer Entrée
9) The pussycat dolls: When I grow up +3
10) Coldplay: Viva la vida -1

Gouvernement économique de la zone euro pour Sarko/Un ministere franco-allamand economique et ecologique pour Ségo!


Nicolas Sarkozy s'est exprimé aujourd'hui pour la création d'un gouvernement économique de la zone Euro. Il ne remet pas en cause l'indépandance de la Banque centrale européene et son pouvoir sur la monnaie unique, mais il souhaite que la BCE puisse dialoguer avec une autre force que serait le gouvernenment économique de la zone Euro.

De sont coté Ségolène Royal s'est exprimé pour la mise en place d'un Ministère commun entre la France Et l'Allemagne, un ministère de l'économie qui s'appiurait sur une économie écologique. Ecologie qui selon elle (et d'autres) est un enjeu d'avenir, mais aussi un potentiel économique énorme.

Environnement: Le Parti Socialiste vote le Grenelle de l'environnement en première lecture!




Pour la première fois depuis l'élection présidentielle, le Parti Socialiste à voté pour un texte de la majorité et ce en première lecture, le groupe vert à s'est lui par contre abstenu comme le groupe communiste. Le texte du Grennelle 1 à été voté il comprend les mesures, mais il reste le texte du grennelle 2 qui comprend lui le financement des mesures, celui la sera à mon avis bien amendé et ne passera donc pas aussi facilement, en effet ça m'étonnerais que la majorité et l'opposition est prévu de répartir le cout de la meme façon et sur les meme personnes.

Le potin du jour: Soeur Emmanuelle n'aimait pas Carla Bruni-Sarkozy


Soeur Emmanuelle avait été invité sur la radio belge RTL le 26 septembre dernier. Elle aurait déclarée avoir rencontrée Le couple présiidentiel français. Elle aurait dit aimer Nicolas Sarkozy, mais ne pas aimer sa femme du fait qu'elle est posée nue il y a quelques années, et que ce n'était pas ce qu'elle voulait pour une premère dame. Elle tout de même fini par rajouter "c'était avant bien-sur! Mais il parait qu'elle est bien (en parlant de carla)!

Info essentielle......

lundi 20 octobre 2008

Christine Boutin Bachée par le Sénat.


Les Sénateurs ont aujourd'hui voté contre le texte visant à modifier la Loi SRU. La Loi SRU qui je vous rappel oblige les communes de plus de 3500 habitants à avoir 20% de logements sociaux minimum dans leur parc de logement, sous peine d'amende. Il faut avouer que cette loi n'est pas tout le temps respectée, et Neuilly sur Seine n'est qu'un exemple.

La modification de la loi prévue par Christine Boutin (ministre du logement), visait à décharger les communes de cette obligation en comptabilisant l'accession sociale à la propriété dans le quota de 20 % de logements sociaux. Cela pour favoriser l'accession à la proprièté selon Mme Boutin, ce à quoi Michel Mercier député centriste répond que dans son département du Rhone, plus de 80% des locataires de logements sociaux ne sont pas en mesure d'acceder à la proprièté.

Rappelons quand même que l'année dernière le gouvernemment s'était engagé à construire 120 000 logements sociaux par an.
Enfin un dernier chiffre qui nous vient de la fondation L'Abbé Pierre, il y a en France 3 261 600 personnes non ou très mal logées.

Je pense qu'il serait temps de resortir le CD de Florent Pagny "Tu seras bienvenu chez MOOAA"!!!

Le sondage du jour


Selon un sondage BVA pour "les echos" et "france inter", 59% des français ne font pas confiance à la politique économique du gouvernement.

En même temps les sondages ont leurs fait dire ce qu'on veut!!!!!

Climat: Ca chauffe dangereusement en Arctique!!!


Selon un rapport de l'Agence américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA), la température de l'Arctique de cet automne serait 5 degrés au dessus des normales de saison, un record! On peux expliquer cela par la fonte record de la banquise en 2007 et en 2008, qui par une cause à effet contribue à moins refroidir les océans et l'air puisque la masse de glace présente est moins importante.
Rappelons quand même que la fonte de la banquise est le premier facteur de la monté des eaux qui en plus d'avoir des conséquences sur l'éco-systeme, elle aura aussi des conséquence sur les hommes. L'exil de populations, notamment en Afrique, où les habitants n'on pas les moyens de lutter contre la montée des eaux et doivent quitter leurs terres. Regardez les documentaires et vous verrez que dans certaines zones le montée des eaux est spectaculairement rapide....à méditer!!