mercredi 22 octobre 2008

L'homme en colère du jour: François Bayrou


Le président du modem s'est insurjé aujourd'hui contre la réforme de l'audio-visuel public entamée par le gouvernement. Il s'exprime sur deux points précis:

. premier point, il est révolté que la réforme donne au pouvoir politique en place la possibilité de nommer le patron de France télévision, mais qu'elle lui donne aussi le pouvoir de renvoyer ce patron. François Bayrou qui s'était déja révolté contre la non-indépendance médiatique durant la campagne présidentielle, s'inquiète de cette décision qui selon lui est une atteinte très grave à l'indépendance de France Télévision qui n'appartient ni à la gauche, ni à la droite, ni au gouvernement, mais aux citoyens.

.deuxème point: Il trouve également scandaleux que la supréssion de la publicité sur le service publique qui oblige donc à trouver 450 millions d'euro de financement par an pouir France television, se soit faite alors que les comptes budgétaires de la France et des Français ne sont pas au beau-fixe. Pourtant il faudra bien les trouver ces 450 millions, surement dans la poche du contribuable d'ailleurs. Ce qui est sur c'est que pour M6 et TF1 c'est tout bénef puisque leurs recette publicitaires vont exploser, c'est la loi de l'offre et de la demande, moins de plages publicitaires disponibles donc celles qui restent se vendront à prix d'or.

Mon avis personnel est qu'il faut vraiment veiller à la séparation des pouvoirs, politique, judiciaire, financier, et médiatique, car la concentration de ces pouvoirs aux mains de peu de gens est un danger très grave pour la démocratie, le pluralisme. Attention à l'uniformisation des comportement mais surtout des pensées.
Après la laïcité c'est donc au tour de l'indépendance des médias d'etre malmenée par le gouvernement Sarko-Fillon.

Aucun commentaire: