
1,4 milliard de dollards! C'est ce que la banque centrale Mexicaine à injecté sur le marché ce jeudi pour enrayer la chute du Peso. En effet la monnaie mexicaine a atteind un nouveau record plancher face au dollar avec une conversion de 13,80 Pesos pour un Dollar.
Depuis le début de la chute du Peso à la fin du mois de septembre, la Banque centrale mexicaine à reconnu avoir déja injecté 15% de ses réserves en devises sur le marché soit 12 milliards de dollars. La bourse mexicaine a donc fini en baisse de 5,26% jeudi après une chute de 7% mercredi.
Même son de cloche du coté de la bourse brésilienne, Sao Paulo à cloturé en baisse de 3,57% jeudi après une chute de 10% la veille. Depuis le début de l'année la bourse brésilienne à perdu 45%. Point positif, la monnaie semble avoir stabilisée sa chute face au dollar.
Le Perou, grand pays exportateur de minerais s'inquiète d'une baisse de la demande internationale de matières premières. Les experts s'attendent à un ralentissement de la croissance pour 2009 après deux années records, 9% attendus cette année et 8,9% l'année dernière.
Après une baisse de 10% mercredi la bourse de Buenos Aires à terminée en hausse de 2,43% jeudi. La bourse qui rejète complètement la nationalisation des caisses de retraites voulue par la présidente.
La chute de la bourse argentine a contribué à la chute de la bourse espagnol, qui a terminé jeudi en baisse de 2,05% après une chute de 8% la veille. En effet l'Espagne dispose de grandes sociétés implantées en Argentine, comme le groupe pétrolier Repsol-YPF.
De sont coté L'europe par l'intermédiaire de José Manuel Borasso (président de la commission européenne), a déclaré que face à la crise il serait bon de se rapprocher de l'Asie notamment de la Chine. "Soit nous nageons tous ensemble, soit nous coulons tous ensemble. Personne en Europe ou en Asie ne peut sérieusement prétendre être protégé. Nous vivons des moments sans précédent et nous avons besoin d'une coordination globale sans précédent" ce sont ses mots. La Chine s'est de son coté félicitée de l'organisation d'un sommet inédit le G20 (pas les surpermachés qui sponsorisent la météo sur France ), un sommet regrouppant les pays industrialisés et des grandes économies émergentes. Voulant donné une participation favorable au sommet, elle n'a toutefois pas confirmée sa présence.
A part ça, du soleil au Sud Est sur la cote pacifique, de la pluie et des orages au Brésil dans les terres. Il fera 25 degrés à Buenos Aires, 16 à Rio Gallegos, et la maximale pour Asuncion avec 33 degrés. Allez bon vent.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire