vendredi 7 novembre 2008

Fraternité! Fraternité! La motion Ségo numéro1


Après l'élection de Barack Obama, l'autre événement politique de la semaine était le vote des militants socialiste pour départager les motions en vu du congrès de Reins le 14 et 15 novembre où sera élu le nouveau premier secrétaire.
On la disait fini et dépassé, mais ils n'en ai rien, puisque Ho surprise, c'est la motion E soutenue par Ségolène Royal qui s'est retrouvée en tête des votes avec 29% suivi de Bertrand Delanoé et de Martine Aubry avec 25% chacun, puis l'autre bonne surprise du jour c'est le très bon score de Benoît Hammon le moins connu et moins médiatique des quatre et le plus à gauche également. Annoncé" comme le grand favori depuis plusieurs semaine, Bertrand Delanoé paye aujourd'hui les frais de sa campagne désastreuse au sein du PS, de son penchant "libéral socialiste" qui même s'il s'agit du libéralisme politique et pas seulement économique est mal passé dans les oreilles des socialistes. M Delanoé voulait un parti avec peu de militant avec des frais d'adhésion à partir de 80 euros la 2ème année, alors que Mme Royal souhaite avoir un grand parti de militant avec des adhésion à 10 ou 20 euros, et un remboursement de celles-ci pour les plus modestes. François Hollande soutient de Bertrand Delanoé à fait remarquer que Ségolène Royal n'avait pas de majorité absolue donc que rien était joué pour le congrès de Reins. De son coté le PS peut se félicité du très bon score de benoît Hammon qui avec 19% se classe directement 4ème 6 point derrière les superstars médiatique Martine Aubry et Delanoé. Visiblement on voit à l'issue de se vote une volonté de changement, l'envie de constituer une nouvelle équipe dirigeante au sein du PS puisque La motion Delanoé soutenue par François Hollande qui fut premier secrétaire depuis 10 ans, et la motion de Mme 35h Martine Aubry n'ont pas convaincus.
Ce vote va maintenant laisser place aux alliances et aux tractations en vue du congrès de Reins le 14 et 15 novembre pour élire le nouveau leader du PS. On peut imaginé tous types d'alliance Aubry/Delanoé ou Royal/Hammon. Bertrand Delanoé a affirmé qu'il accepterai de former une majorité seulement avec un parti à gauche sans exclusives, Benoît Hammon à également demandé à Mme Royal de clarifier sa position par rapport au Modem. De son coté le sénateur Jean-Luc Mélenchon a annoncé son retrait du PS suite aux résultats de ces élections.

Les prochaines semaines risquent d'être agitées au Parti Socialiste, espérons que ce congrès sera un bol d'air frais pour le Ps et non pas le coup de massue qui achèverait un parti qui a bien du mal à s'aimer.


FRATERNITE FRATERNITE

Aucun commentaire: