

La ministre de l'économie Christine Lagarde devrait annoncer dans les prochains jours que la France devrait connaître un nouveau trimestre négatif en 2008. L'année 2008 devrait donc être la première année de récession depuis 1993.
Christine Lagarde n'est pas non plus très optimiste pour l'année 2009 qu'elle qualifie "d'année difficile". Selon elle nous sommes dans une période où le système financier plombe l'économie réelle, la récession de 2008 en serait le premier signe. Elle quand même fini par ajouter: "Je pense néanmoins que les mesures que nous avons mises en place pour stimuler la concurrence, pour stimuler l'investissement, pour améliorer la compétitivité des entreprises ajoutées aux mécanismes généraux qui sont en place dans les pays européens (...) devraient nous préserver d'une annus horribilis".
Selon Ségolène Royal le meilleur moyen de relancer la croissance est la relance du pouvoir d'achat, qui passe en priorité par la baisse du prix du carburant et de l'énergie, en effet le baril de pétrole brut étant passé sous la barre des 80$ c'est-à-dire environ la moitié de son record du milieu de cette année, le prix de l'essence à la pompe aurait du suivre cette baisse alors que dans la réalité les prix n'ont baissé que de façon insignifiante. Elle ajoute que le prix de l'électricité et étant indexé sur le prix de l'essence, et l'augmentation des tarifs de gaz font que Edf-Gdf disposent d'une rente énergétique ajouté au bénéfice de total sur la baisse du prix du pétrole et la stabilité des prix à la pompe. Il y a donc selon elle une rente énergétique à redistribuer aux français.
La seconde proposition est de supprimer les niches fiscales. les niches fiscales (ou dépenses fiscales) sont des dérogations qui permettent si les conditions sont réunies à des exonérations fiscales. Il existe 486 niches fiscales en France pour un manque à gagner pour l'état de 50 à 73 milliards €. En connaissant bien la fiscalité un contribuable peut diminuer très très fortement voir totalement ses impôts. Parmi les niches fiscales on retrouve l'investissement dans le cinéma; l'investissement locatif, ou l'isolation de la résidence principale. Bien que la majorité d'entre elles sont plafonnées au niveau des exonérations, il existe 5 niches non-plafonées ce qui veut dire que vous pouvez déduire totalement vos impôts avec. C'est niches sont l'investissements productifs et locatifs dans les DOM-TOM, dispositif Malraux sur les immeubles classés, entretien des monument historiques, loueurs professionnels de meublés.
Ségolène Royal affirme qu'en récupérant ne serait-ce que la moitié de ces niches fiscales, il serait possible de reverser en pouvoir d'achat 1000 à 1500 euros à 20 millions de foyers français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire