
2,5 millions d'italiens (200 000 selon la police) se sont rassemblés aujourd'hui au stade antique de Rome à l'appel du Parti Démocrate, principal parti d'opposition dirigé par Walter Veltroni. Il sagit de la plus grande manifestation organisée depuis l'élection de Silvio Berlusconi à la présidence du Congrès.
L'objectif pour le parti démocrate était de montrer que malgré des sondages peu avantageux, il était capable de rassembler et de le faire massivement. Pendant près d'une heure Walter Veltroni s'en est pris à la politque de Berlusconi l'accusant de voir la démocratie comme un conseil d'administration d'entreprise. Il a également ajouté que Berlusconi n'était pas capable de gèrer efficacement la situation face à la crise. Enfin il a réaffirmé l'idée selon laquelle "une autre Italie est possible" en effet pour lui l'Italie est un pays meilleur que la droite qui le gouverne.
Le parti democrate a profité du mouvement de protestation lycéen et étudiant qui agite en ce moment le pays. En effet, les prochaines restricttions budgétaires prévues par le gouvernement font polémique puisque le gouvernement veut éconnomiser huit milliards d'euro et supprimer 100 000 postes d'ici 2012 dans l'éducation.
Silvio Berlusconi qui s'est exprimé depuis Pékin à refuser les propositions de dialogue lancées pas le parti démocrate, et a critiqué l'opposition de déscendre dans la rue au lieu d'être uni face à la crise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire