
S'il y en a bien un qui peut se satisfaire de l'affolement des bourses mondiales c'est bien Nicolas Sarkozy. Oui cette crise financière à fait ressortir le super-heros qui se cachait en lui. Pour preuve toute la presse etrangère salue la réactivité du président français dans cette crise. Nicolas Sarkozy a aujourd'hui acquis ce qui lui manquait une stature de président, mais surtout diffusée à l'internationnal.
Remontons un an en arrière, sans vous répéter une enième fois que les histoires de coeur, les coups de sang du président contre ses concitoyens, le bling-bling et tout le reste, avaient nuit à la crédibilté du président de façon très rapide et très violente. En effet après son élection, Nicolas Sarkozy avait disposé de sondages historiquement haut sur un durée record. Ce phénomène appelé "Etat de grâce" est courant après l'élection d'un président, mais pour Nicolas Sarkozy cet Etat de grâce fut particulièrement fort, la fin de cet état de grâce fut encore plus surprenante par le niveau de la chute et sa rapidité. A partir de ce moment la Nicolas Sarkozy était rentré dans une longue période de défiance avec l'opinion publique où sa crédibilité fut mise à rude épeuvre, souvenez vous par exemple de PPDA lors de l'interview à l'Elysée qui compare Sarkozy au G8 à un petit garçon. Cette étonnante crise de confiance, fut en grande partie responsable de l'échec de la droite aux élections municipales où la grande majorité des ville est passée à gauche. Durant la campagne des municipales nombreux furent les candidats UMP qui ne souhaitèrent ni soutient du président, ni même la phrase "avec la majorité présidentielle" sur leurs affiches de campagne, je me rappelle même d'un maire UMP interrogé qui disait 'ce que je demande à Nicolas Sarkozy pour les municipales c'est de se taire".
Mais aujourd'hui tout est différent, visiblement l'arrivée de la crise, à ce moment la tombe justement à pic pour le président français devenu président de l'Europe. En effet le début du mandat de Sarkozy en tant que président de l'Europe avait pourtant mal démarré à cause du rejet du traité de Lisbonne (le "mini"-traité constitutionnel qui n'a rien de mini d'ailleurs, visant à remplacer la constitution européenne rejetée en 2005 par la France et la Hollande). Cependant Nicolas Sarkozy à pu redorer son blason, tout d'abord avec le conflit entre la Géorgie et la Russie en Osétie du Sud où Nicolas Sarkozy en tant que président de L'Europe, a décroché assez rapidement un accord de retrait des force russes sur place.
Puis arriva la crise, une crise financière d'une grande violence qui nous arriva des Etats-Unis. En voyant ça Nicolas Sarkozy se transforma pour devenir le défenseur de l'Etat et des valeur Keynésienne. De discours en discours on le voit dénoncer petit à petit les méfaits d'un capitalisme financier non-régulé par la puissance publique, Nicolas Sarkozy le défenseur des liberté économique, deviens porte parole du retour de l'Etat. Avec des phrases telles que "comment à t'ont pu croire que laisser les marchés financiers sans contrôle était une bonne chose", mais pourquoi à t'il fallut attendre que la crise arrive pour s'en rendre compte? Nicolas Sarkozy n'invente rien de nouveau à ce niveau la, mais réchauffe à sa façon des idées de gauche déjà vielle. Après avoir taper sur le capitalisme financier, Nicolas Sarkozy a fait ce qu'il adore le plus menacer des prétendu "coupables", avec des mots comme "il y aura des sanctions envers les responsable de cette crise". Quels responsables? Parle t'il des traders, des actionnaires, des patrons qui reçoivent des golden parachutes??? Moi qui n'ai pas particulièrement d'affection pour les personnes que je viens de vous citer, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'ils soient "les" responsables de la crise, si ces personnes ont perdu de l'argent, ou alors sont parti avec des sommes folles après avoir mis des entreprises dans le rouge, c'est parce que les règles en places le permettaient.
Pourquoi les règles en place le permettaient? Parce que les pouvoirs politiques mondiaux bien souvent influencés par les grands lobby économique n'ont pas tenu bon de les modifier car la puissance politique se plie désormais aux intérêts économiques. Donc c'est bien beau de taper sur des personnes (aussi pourrie puissent elles être) si ce qu'elles font est dans le cadre légal, c'est vraiment plus un problème de système que de personnes.
Bref tout ça pour dire que grâce à cette crise Nicolas Sarkozy a eu une autoroute pour montrer son talent au monde entier et enfin avoir sa stature internationale. la réactivité de Nicolas Sarkozy avec l'organisation de différents sommets internationaux (G5,G20..;), son plan de relance de l'économie française et européenne ont été applaudi par la presse française et internationale, par les chefs d'Etats mondiaux, mais également par des personnalités de la gauche.
Si Nicolas Sarkozy a pu autant s'imposer c'est parce qu'il est le président de l'Europe, mais surtout parce que les Etats-Unis sont encore indisponibles jusqu'au 4 novembre jour de l'élection présidentielle.
Alors ce succès à l'international ne doit pas nous faire oublier la politique intérieure et les différentes mesures prises depuis l'élection présidentielle. l'échec du travailler plus pour gagner plus, la politique d'immigration scandaleuse de la France, la politique toujours plus sécuritaire et liberticide du président, et bien évidemment la pauvreté qui augmente. Alors Nicolas Sarkozy président de la crise ou du pouvoir d'achat??? Quoiqu'il en soit on pourra toujours écouter le cd de Carla si jamais on veut s'évader!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire