
L'ancien premier ministre socialiste de Jacques Chirac s'était fait plutot discret dans les médias depuis sa défaite au premier tour des présidentielles de 2002. Il avait fait surface pendant la présidentielle, et avait meme fait un meeting commun avec Ségolène Royal. Nous l'avions ensuite vu dans les médias après la campagne présidentielle pour faire la promotion de son livre "l'impasse", livre dans lequel il se livre à une critique plutot violente de Ségolène Royal, ses capacités, son programme et la façon dont elle à gèrée sa campagne présidentielle. Lionel Jospin s'est donc exprimé aujourd'hui à Toulouse et il avait des choses à dire:
Tout d'abord il s'est prend à Nicolas Sarkozy pour ses incohérences face à la crise entre le discours et les actes. En effet il s'étonne que le président souhaite remmettre des règles dans le capitalisme mondial alors qu'il est en train de déréguler la France. Il s'est également étonné que l'Etat soit presqu'en train de nationalliser partiellement les banques (même si c'est temporaire) alors qu'il veut privatiser La poste. Il à toutefois saluer les engagements financiers pris par la France et l'Europe à court terme pour éviter un crak boursier de malade.
Il à ensuite exprimé quelques piste pour tirer parti de la crise. Tout d'abord en disant que cette crise était le destructeur de cette idée reçue depuis 15 ans que l'Etat ne pouvait plus rien faire et n'avait plus la possibilité de controler quoique ce soit dans l'économie. Pour lui le bénéfice de la crise serai un retour à l'économie réelle, à la transparence et au controle.
Il a également confirmer qu'il n'occuperait plus de fonctions politiques, puis il a réaffirmer son soutient à Bertrand Delanoé pour l'election du premier secrétaire du PS. Il à également écarté la possibilité d'une révolution, et s'en est pris à Besancenot en disant que sont projet politique nétait pas une alternative crédible.
Jospin il parle beaucoup mais il se mouille pas des masses, ça manque un peu de bravitude tout ça
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire