
C'est une question qui ne trouvera surement pas de réponse aujourd'hui mais que s'est posée la grande majorité des fumeurs d'herbe. En tout cas la question du cannabis fait débat, entre diabolisation et banalisation il y a un juste milieu à trouver. A l'opposé de Sarkozy je ne dis pas: "une drogue est une drogue, si elle est douce c'est pas une drogue et si c'est une drogue elle est pas douce". Oui le cannabis est une drogue qui expose ses fumeurs aux memes effets sur la santé que le tabac (risque cardio-vasculaires, cancers...), c'est également en plus du tabac un psychotrope comme l'alcool. Néanmoins je considère pour ma part le cannabis comme une drogue douce qu'il faut savoir consommée car il y vraiment des risque de dépendance psychologique, qui en devienne un peu physique, multipliés par le contexte environnementale. Malgré tout nous ne pouvons pas mettre cette drogue sur la meme echelle que les drogues dures et très dures (krack, héro...). Il est évident que si la France est le premier pays consommateur de cannabis en nombre et en proportion en Europe, alors que c'est là où la loi est la plus répressive, c'est que l'on s'y prend de la mauvaise manière. Il serait pourtant temps d'organiser un débat publique, sans langue de bois, pour qu'on puisse utilisée une politique plus adaptée parce que c'est pas en fermant les yeux, en frappant fort la où il faut pas, et en marginalisant les fumeur, qu'on évoluera sur ce sujet, et qu'on empèchera les fumeurs les plus faibles de se désocialiser.
Bref tout ça pour dire qu'une enquète de la Fondation britannique Besley (non-gouvernemmentale) parue cette semaine, affirme que le cannabis est moins dangereux que le tabac et l'alcool car celui-ci n'est originaires que de 2 morts par an dans le monde, alors que l'alcool et le tabac causent 150000 mort par an rien qu'au Royaume-Uni.
Rappelons tout de memes que les études scientifiques comparent la consommation d'un joint à celle de 2 à 7 cigarrettes en focntion des études
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire