
Du nouveau pour l’emploi ???
Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé hier le troisième volet de son plan anti-crise. Après avoir aidé les banque et les entreprises, c’est au tour des salariés de se voir promettre des réformes pour relancer l’emploi, et ainsi essayé de conter la baisse du chômage.
Après son élection en 2007, Nicolas Sarkozy avait pris des mesures pour redynamiser l’emploi. La première de ses mesures était la défiscalisation totale des heures supplémentaires pour les salariés et pour le patronnât. L’objectif, était donc selon l’UMP de sortir définitivement du carcan des 35h mises en place par Martine Aubry alors ministre de Lionel Jospin. Les 35h lors de leur création devaient servir à faire baisser le chômage, en partageant le temps de travail, elles auraient créé entre 300 000 et 350 000 emplois. D’un autre coté les 35h ont eu un coût pour les entreprises puisque qu’il s’agissait d’une baisse du temps travaillé conjugué à une stabilisation des salaires, elles ont également contribuées à la non augmentation des salaires depuis les années 2000 mais elles n’en sont pas la seule cause. Les 35 heures ont étés violemment critiquées par la droite, et ne sont pas assumées par toute la gauche, en effet dans certaines entreprises le passage au 35h s’est très bien passé, mais dans d’autres secteur comme le domaine hospitalier il y a eu plus de difficulté.
La loi sur les heures supplémentaires défiscalisée devait permettre de corriger cela, il faut tout de même savoir que le temps de travail moyen des français par semaine est dans la moyenne européenne, la où nous sommes en dessous c’est au niveau du temps de travail sur l’année, mais surtout sur la vie.
Ce qu’attendait Nicolas Sarkozy en mettant en place les heures supplémentaires défiscaliser c’était de pouvoir libérer le travail, donc permettre aux gens de travailler plus et à moindre coût pour les entreprises, tout en gagnant plus grâce aux défiscalisations. Cette mesure aurait donc normalement due relancer l’emploi, la production et le pouvoir d’achat. L’opposition à violemment critiquée cette loi car selon la gauche, n’encourage pas les entreprise à embaucher, puisqu’elle préfèrerons faire travailler leurs salariés plus longtemps et à moindre coût plutôt que d’embaucher de nouveaux salariés.
Plus d’un an après où en est t’on ?
Après avoir atteint sont plus bas niveau depuis 20 ans, la baisse du chômage amorcée sous le gouvernement de Dominique De Villepin, semble compromise. Certains à gauche vous diront que la baisse du chômage a été en grande partie fictive et que le nombre de nouvelles créations d’emploi réelles n’est pas aussi important que cela. Pour la gauche la baisse du chômage s’est donc conjuguée avec l’augmentation des départs en retraite des baby-boomers, mais également avec l’augmentation des radiations de l’ANPE avec les nouvelles lois, enfin avec l’augmentation des emplois précaires (CDD, Intérim et temps partiel).
Quoiqu’il en soit on voit depuis quelque mois que le nombre de chômeurs repart à la hausse, prenons pour exemple le mois d’Août qui a vu une augmentation de 40000 demandeurs d’emplois au mois d’Août (+8000 en septembre selon les premières estimations), une augmentation record depuis plusieurs dizaine d’année.
Le président français s’est donc exprimé hier pour annoncer de nouvelles mesures pour l’emploi, notamment la création d’emplois aidés et l’assouplissement des CDD.
La crise nous a fait voir un retour en force de l’Etat dans l’économie, cela continue avec les emplois aidés, c’est dans la continuité du virage à gauche amorcé par Le président de l’Europe depuis quelques semaines.
Sarkozy a donc annoncé la création de 100 000 emplois aidés supplémentaires, passant ainsi leur nombre à 330 000. Ils seront destinés aux personnes aux personnes les plus démunies aillant de grandes difficultés à retrouver un emploi. Le coût de la mesure est estimé entre 150 et 200 millions d’euros. Le président s’est justifié de mettre en place c’est emploi aidé à cause d’une démarche pragmatique face à la crise. Rappelons que dans le programme socialiste de l’année dernière, en plus des emplois aidés pour les senior et les plus démunis, en plus du RSA, il y avait également la création de 500 000 emplois tremplins pour les jeunes dont le taux de chômage est un des plus élevés des pays industrialisé.
La seconde mesure est l’assouplissement des CDD, en effet la loi actuelle permet aux patrons d’employer la même personne en CDD pendant deux fois 6 mois, à l’issue de cela un CDI est obligatoire. Nicolas Sarkozy souhaite assouplir cette réforme en permettant aux entreprises d’utiliser les CDD sans restriction sur une période donnée (qu’on ne connaît pas encore).
Il a également réaffirmé sa volonté de généralisé le travail le dimanche (sous conditions de payer double les employés) sur la base du volontariat. La gauche voit dans cette mesure un danger pour la cohésion des familles si il n’y a plus un jour non travailler par semaine ou tout le monde peut se retrouver, elle dénonce aussi « la base du volontariat » qui risquerait de se transformer sur « la base de j’ai pas le choix ».
Il a également souhaité que grâce à la fusion de l’ANPE et des Assedic la France dispose du meilleur pole public de l’emploi au monde.
Enfin il à proposer pour valoriser et sécuriser les parcours professionnels, un renforcement de la formation professionnelle, et la mise en place d’une sécurité sociale professionnelle, ce qui devrait protéger les salariés de la case chômage en cas de perte d’emploi. Rappelons que la sécurisation des parcours professionnels par la SECU professionnelle, ainsi que la valorisation des parcours professionnels par l’accent sur la formation, étaient des mesures incluses dans le programme de Ségolène Royal l’an dernier.
Tout un programme dommage qu’aucune mesure concernant les salaires n’est été annoncée.